Trump rencontrera Takaichi la première Premier ministre du Japon
La Dame de Fer: Répondre aux attentes américaines sans compromettre les priorités nationales du Japon

Bassam Tayara
Le nouveau Premier ministre japonais, Sanae Takaichi, rencontrera le président américain Donald Trump à Tokyo, qui effectue la deuxième étape de sa tournée asiatique. Trump devrait recevoir un accueil chaleureux dans la capitale du pays du Soleil-Levant.
Le milliardaire de 79 ans, Donald Trump, effectuera d’abord une visite de courtoisie auprès de l’empereur Naruhito, avant de rencontrer le nouveau Premier ministre japonais, Takaichi, le lendemain.
Cette visite revêt une importance capitale pour l’archipel Nippon. Le Japon a été relativement épargné par la campagne protectionniste massive de Trump, qui a imposé des droits de douanes à ses alliés historiques autant, voire plus, qu’à ses rivaux.
Lors de leur premier entretien téléphonique samedi, la Première ministre japonaise a assuré au président américainson objectif: le renforcement des relations bilatérales, notamment dans le domaine de la sécurité, qui est « une priorité absolue pour son gouvernement ». Takeichi a annoncé que le Japon porterait son budget de la défense à 2 % du PIB à compter de l’exercice budgétaire en cours, qui se termine le 31 mars, soit deux ans plus tôt que prévu.
Le président américain, qui adopte une approche transactionnelle en matière de diplomatie, souhaite conditionner la protection militaire américaine aux efforts et à la participation financière de ses alliés, notamment par le biais d’achats d’armes.
Environ 60 000 soldats américains sont stationnés au Japon, et Trump leur rendra visite à bord du porte-avions USS George Washington, ancré au large de Yokosuka, au sud de Tokyo.
Sanae Takeichi compte rassurer Trump en annonçant que le Japon continuera de renforcer ses capacités de défense, en privilégiant la qualité et la nature des dépenses plutôt qu’une simple augmentation du budget. Elle fixe ainsi des limites pour répondre aux attentes américaines sans compromettre les priorités nationales du Japon.
Bien que Washington et Tokyo soient parvenus à un accord en juillet, certaines questions demeurant en suspens, notamment les 550 milliards de dollars d’investissements japonais aux États-Unis promis par l’ancien Premier ministre.
Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à renforcer les liens économiques entre les deux pays, des journaux japonais ont rapporté, avant la visite, que Takeichi avait l’intention de proposer à la Maison Blanche un ensemble de mesures visant à apaiser les tensions commerciales, notamment des engagements concernant les importations de pick-up américains et de produits agricoles comme le soja.
Cette rencontre, la première entre les deux dirigeants, devrait marquer un tournant dans les relations nippo-américaines, le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis ayant suscité les inquiétudes de Tokyo quant aux politiques protectionnistes de Washington.
Le Japon espère éviter toute escalade des droits de douane, comparable à celle de l’administration Trump précédente, qui avait imposé des droits de douane punitifs sur de nombreux produits étrangers. Selon des sources proches du gouvernement japonais, le Japon est déterminé à maintenir un équilibre commercial équitable. Des rapports indiquent également que le Japon présentera une liste d’investissements potentiels d’entreprises américaines au Japon, afin de stimuler les échanges bilatéraux.
Qui est Sanae Takaichi, première femme Premier ministre du Japon ?
Mme Takaichi est une politicienne conservatrice et néolibérale, ainsi qu’une professeure d’économie. On dit qu’elle était une grande admiratrice de Margaret Thatcher, la Dame de Fer. Elle a progressivement gravi les échelons de la politique japonaise tout en restant fidèle à ses racines rurales.
Née le 7 mars 1961 à Nara, l’ancienne capitale, elle est membre du Parti libéral-démocrate depuis son entrée en politique et a précédemment occupé le poste de ministre d’État chargée de la stratégie « Japon tranquille » (2023-2024). Elle est mariée à Taku Yamamoto (homme d’affaires).

