Taïwan : Budget 2027 préparation militaire à un niveau sans précédent

Tandis que Pékin a répliqué en affirmant disposer de capacités « écrasantes » pour contrer toute intervention étrangère.

0
Le Président Lai Ching-te

Le président taïwanais Lai Ching-te a réaffirmé l’engagement de son pays à porter son niveau de préparation militaire à un niveau sans précédent, déclarant que Taipei atteindrait un « haut niveau de préparation au combat d’ici 2027 », en réponse, selon lui, aux menaces croissantes de la Chine.

Le président taïwanais a affirmé que son pays adopterait une « stratégie d’autodéfense » pour contrer ce qu’il a qualifié d’escalade militaire chinoise, soulignant que le principe « un pays, deux systèmes » constituait une « ligne rouge non négociable ». Il a accusé la Chine d’intensifier sans cesse ses exercices militaires et ses provocations dans la « zone grise » proche de l’île.

Dans une tribune publiée par le Washington Post, M. Lai a annoncé que son gouvernement soumettrait un « budget de défense supplémentaire historique de 40 milliards de dollars », incluant des fonds pour « d’importants achats d’armements auprès des États-Unis », arguant que cela renforcerait les capacités asymétriques de Taïwan. Il a ajouté que « la stabilité dans le détroit est mieux assurée lorsque nous augmentons le coût de l’escalade militaire de l’autre côté ». Malgré l’accent mis sur le renforcement de ses capacités de défense, le président taïwanais a déclaré que son pays « continuera de privilégier le dialogue entre les deux rives du détroit », mais « avec la ferme conviction que la démocratie et la liberté sont non négociables », affirmant que « l’engagement de Taïwan en faveur de la paix et de la stabilité est inébranlable ».

En réponse, le Bureau des affaires taïwanaises de Chine a vivement réagi, qualifiant le déploiement de missiles japonais à proximité de l’île d’ingérence étrangère et affirmant que Pékin dispose de « moyens considérables pour contrer toute tentative d’ingérence étrangère ».

Entre l’accent mis par Taïwan sur l’autodéfense et les mises en garde de la Chine contre toute « ingérence étrangère », les tensions s’exacerbent dans le détroit de Taïwan, sur fond de renforcement militaire et d’évolution rapide des alliances régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus