En Andalousie: Japon c’est « Hapon » pourquoi?

0

Correspondance

Aujourd’hui,une histoire qui vous surprendra sans aucun doute.

Saviez-vous qu’en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, près de 2 000 personnes portent le nom de famille « Japón » (prononcé « habon » en espagnol), qui signifie « Japon » ? Par exemple, dans la ville de Coria del Río, près de Séville, environ 700 personnes portent ce nom. Vous pensez peut-être à une simple coïncidence phonétique ? Pas du tout ! Ce nom de famille est en effet profondément lié au Japon

Ce lien historique est attesté : dans un parc de Coria del Río, se dresse unestatue commémorative du samouraï Hasekura Tsunenaga. Plus surprenant encore, savez-vous ce que cette ville espagnole produit depuis longtemps ? Du saké – oui, du saké authentique.

Le lien entre les samouraïs, le saké et le nom de famille « Japón »

L’histoire remonte à 1614. Hasekura Tsunenaga mena une mission diplomatique en Espagne, chargée d’établir des relations commerciales avec l’Europe. Il rencontra le roi d’Espagne pour négocier l’ouverture de routes commerciales et l’envoi de missionnaires au Japon.

Hasekura Tsunenaga quitta Sendai et traversa les océans Pacifique et Atlantique. Lui et sa mission visitèrent l’Europe à deux reprises, attirant même la curiosité des passants au port de Saint-Tropez, en Provence. Le voyage dura deux ans. Lorsque la flotte remonta le Guadalquivir pour rencontrer le pape, une partie de l’équipage et de la cargaison dut débarquer afin d’alléger le navire.

Ces Japonais s’installèrent ensuite dans un village de pêcheurs en Andalousie, et certains décidèrent plus tard de s’y installer définitivement. Leurs descendants sont ceux qui portent aujourd’hui le nom de famille « Japón ».

Quant au saké actuellement produit dans la ville, son histoire est relativement récente : il a été créé par un entrepreneur inspiré par cet héritage historique. Ce saké porte le nom de *Keichō Sake*, en référence à la « Mission Keichō » de Hasekura Tsunenobu. Il se décline en plusieurs saveurs, dont une qui associe même le dessert local, l’« arroz con leche », au saké.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus