L’Union Européenne prépare sa défense sans les USA

Les fonds alloués aux dépenses d'armement seront réservés aux entreprises de défense européennes

0
Salon de l’armement

Presse-Net (Correspondance)

Dans le but de renforcer l’indépendance de la défense européenne, l’Union européenne a annoncé de nouvelles conditions de participation au fonds de défense de 150 milliards d’euros.

L’UE a décidé d’exclure les entreprises de défense des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Turquie de ses programmes de réarmement  et des nouveaux financements européens de défense, estimés à environ 150 milliards d’euros, à moins que ces pays ne signent des accords de défense avec Bruxelles.

Donc les fonds alloués aux dépenses d’armement ne seront ouverts qu’aux entreprises de défense européennes ou à celles qui ont conclu des accords de défense avec l’UE.

Cette décision exclurait également tout système d’armes avancé sur lequel un pays tiers dispose d’une « autorité de conception» – c’est-à-dire des pouvoirs de restrictions sur leur construction ou l’utilisation de certains composants – ou d’un contrôle sur leur utilisation finale.

Cette décision exclurait la plateforme de défense aérienne et antimissile américaine Patriot, fabriquée par l’entrepreneur de défense RTX, et d’autres systèmes d’armes américains, dont Washington impose des restrictions sur leur utilisation.

Ces conditions incluent l’exigence que 65 % des coûts des produits de défense soient dépensés au sein de l’Union européenne, de la Norvège et de l’Ukraine.

Les États membres de l’UE seront également interdits d’utiliser des produits dont l’utilisation ou la destination pourrait être contrôlée par ces trois pays, selon un responsable.

Le Royaume-Uni a fait des efforts pour rejoindre l’Initiative européenne pour le renforcement des capacités de défense, un responsable britannique a déclaré que son pays était prêt à travailler avec l’Union européenne en matière de défense pour renforcer la sécurité européenne et éviter la fragmentation des marchés de la défense, soulignant la nécessité d’établir des structures juridiques permettant dans l’avenir la coopération avec les trois pays exclus de cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus