S’affranchir des règles du droit international : une course vers l’arme nucléaire

Attaque du Vénézuela: le réveil de la tentation nucléaire sera la conséquence directe de cet acte et d’autres qui l’on précédé.

0

Bassam Tayara

Volodymyr Zelensky rêverait d’un scénario « à la Maduro » en Russie qui le débarrasserait de son ennemi Vladimir Poutine! Ce rêve est irréalisable car l’arme nucléaire est entre les mains de ce pays, et quoi que dise Trump les États-Unis ne s’attaqueront jamais à une puissance nucléaire. Cela est constitue la base de la «dissuasion ».
Pour confirmation Dmitri Medvedev, n’a pas hésité à écrire sur son compte «Vive l’arme nucléaire !»

C’est que cette aventure américaine au Venezuela va alimenter le dossier brûlant de la prolifération des armes dans le monde parmi les régimes autoritaires et dictatoriaux … et les autres.

L’opération militaire spectaculaire menée par les États-Unis pour capturer le président vénézuélien, Nicolas Maduro, où le droit international a été bafoué, comme l’avait fait la Russie avec son invasion de l’Ukraine, aura de graves conséquences.

Le réveil de la tentation nucléaire sera la conséquence directe de cet acte et d’autres qui l’on précédé.

Il y a l’agression russe en Ukraine qui dure depuis quatre ans avec ses lots de morts et de destructions. Mais également le comportement d’Israël à Gaza qui impunément a massacré presque 100.000 âmes palestiniennes sans qu’aucun pays puisse lever le doigt pour arrêter ces deux carnages, car ces deux pays sont des puissances nucléaires.

Lors de divers déclarations Trump a menacé l’Iran car elle refuse d’arrêter son programme nucléaire, l’affaire Maduro poussera-t-elle l’Iran à arrêter sa course vers l’arme nucléaire?
Téhéran regarde du côté de Pyongyang qui quoi qu’elle provoque n’est jamais menacée, et pour cause le régime de Kim Jong-un possède la bombe et son leader appelle à l’« expansion rapide » des capacités nucléaires de son pays. Or l’Iran est dans le viseur de Trump, d’après des fuites, des frappes sont déjà programmées depuis la dernière visite de Netanyahou à Mar-a-Lago en Floride avant une semaine…

Après le Venezuela, Trump a fait comprendre au président colombien, ainsi qu’au gouvernement cubain, qu’il ne se priverait pas d’intervenir chez eux… toute l’Amérique latine est sous la menace.
Le Brésil avait dénoncé le dépassement d’une « ligne inacceptable » après les frappes militaires contre le Venezuela et le président Luiz Inacio Lula da Silva a condamné une grave atteinte à la souveraineté de ce pays. Or le Brésil avait fait le choix de démanteler son programme nucléaire en 1990, soit cinq ans après la fin du régime militaire.

Également Trump menace l’Afrique du Sud et dénonce l’existence d’un « génocide blanc » en raison d’une loi sur l’expropriation qu’il juge discriminatoire envers les fermiers blancs. Or avec la fin de l’apartheid en 1990, l’Afrique du Sud a volontairement renoncé à son programme d’armes nucléaires et l’a démantelé. Tous les engins nucléaires ont été détruits, et le pays a adhéré au TNP.

La tentation de revenir en arrière et de lancer des programmes nucléaires serait-elle une idée farfelue? Ces deux pays menacés par le nouveau pouvoir à Washington en ont les capacités. Ce sont deux pays avec des régimes démocratiques … mais le Groenland européen est également dans le viseur du président américain, qui semble s’être affranchi des règles du droit international.

Ces actions poussent la Chine à regarder avec gourmandise Taïwan – et les îles de la Mer de Chine- et comprendre que les initiatives américaines servent ses dessins.
Reste l’Europe … que fera le vieux continent ?
Il ne faut pas être savant pour comprendre qu’il y une convergence des actions et des menaces émanant des trois autocraties-impérialistes que sont aujourd’hui la Chine, la Russie et les États-Unis.

Cela représente un danger pour l’Union Européenne et toutes les démocraties dans le monde, c’est un danger qui menace l’Ordre mondial et les Nations Unies.

On attend pour voir ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus