Venezuela: Trump n’est pas suivi en Amérique
Sur le sol américain, des voix d'opposants à la politique de canonnière en Amérique latine commencent à s'élever
Presse- Net (Correspondance)
Après la frappe impressionnante à Caracas et l’arrestation du président Maduro après des mois d’escalade entre Washington et le Venezuela, des voix d’opposant à la politique de canonnière commencent se font entendre sur le sol américain.
La sénatrice démocrate Elissa Slotkin a affirmé que le président américain Donald Trump tentait de détourner l’attention de ses échecs politiques en s’attaquant à des pays étrangers.
Pour sa part, le sénateur démocrate Cory Booker a déclaré que les États-Unis sont « confrontés à un président aux tendances autoritaires qui agit en toute impunité, ce qui est extrêmement dangereux », avertissant que le refus persistant du Congrès de se conformer à son devoir constitutionnel de demander des comptes au président pour violation de son serment d’investiture met en péril les intérêts américains. Le sénateur démocrate a ajouté qu’il partage la condamnation des actions « illégales et injustes » de Trump au Venezuela par de nombreux dirigeants.
Le sénateur Raphael Warnock a également exhorté le Congrès à agir et à mettre fin à ce qu’il a qualifié de « président irresponsable », arguant que Trump est un dirigeant distrait, plus préoccupé par le pétrole étranger et un changement de régime que par la résolution des problèmes économiques nationaux.
Warnock a ajouté que la récente attaque contre une nation souveraine est dépourvue de toute justification rationnelle et menace d’engendrer davantage de violence et d’instabilité, soulignant que les Américains ne souhaitent pas que leurs forces armées soient entraînées dans « une nouvelle guerre sans fin ». Pour sa part, l’écrivaine et militante Margaret Kimberly a déclaré que 70 % des Américains s’opposent à ces mesures illégales prises par le président Trump, notant que les manifestations ont commencé aux États-Unis dans le contexte de l’arrestation du président Nicolas Maduro et pourraient s’étendre dans les prochaines heures.

