Voilà ce que veut Poutine
Une Ukraine neutre, l'Otan stoppe sa progression, libérer les avoirs genés et une levée des sanctions
Presse-Net
Des sources russes proches des négociations ont informé Reuters des conditions posées par le président Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Parmi celles-ci, on peut citer l’exigence que les dirigeants occidentaux s’engagent par écrit à stopper l’expansion de l’OTAN vers l’Est et à lever une partie importante des sanctions imposées à la Russie.
Une source russe de haut rang, proche de la pensée du Kremlin, a déclaré sous couvert d’anonymat : « Poutine est prêt à la paix, mais pas à n’importe quel prix.»
Les trois sources russes ont ajouté à l’agence que Poutine « souhaite un engagement écrit des principales puissances occidentales à ne pas étendre l’OTAN, sous l’égide des États-Unis, vers l’Est.»
La Russie souhaite également « la neutralité de l’Ukraine, la levée de certaines sanctions occidentales, la résolution de la question des avoirs souverains russes gelés en Occident et la protection des russophones en Ukraine ».
La première source a expliqué que « si Poutine se rend compte qu’il est incapable de parvenir à un accord de paix selon ses propres conditions, il cherchera à montrer aux Ukrainiens et aux Européens, par des victoires militaires, que la paix de demain sera plus douloureuse ».
Poutine estime que la Russie peut continuer à se battre pendant des années.
Il a poursuivi : « Si Poutine voit une opportunité tactique sur le champ de bataille, il s’enfoncera davantage en Ukraine », indiquant que le Kremlin « pense que la Russie peut continuer à se battre pendant des années, quelles que soient les sanctions et la pression économique imposées par l’Occident ».
Une deuxième source a ajouté que Poutine « est désormais moins enclin à céder du territoire et maintient sa position officielle : il souhaite récupérer les quatre régions de l’est de l’Ukraine revendiquées par la Russie ».
Ces déclarations interviennent alors que la guerre en Ukraine connaît une escalade technique, notamment en matière d’attaques de drones, et que les efforts de médiation politique se heurtent à un obstacle évident.