BRICS+ un nouveau bloc en face du G7

L’Occident en tant que bloc politique doit tirer une leçon de la réunion des BRICS

0

Presse-Net

Le Secrétaire général des Nations Unies M. António Guterres, a assisté àl’ouverture du sommet des  BRICS à Johannesbourg. Il est fort probable que la présence de M. Guterres attira les lumière sur l’ONU et surtout l’échec de l’institut qu’il dirige à être une plate-forme équilibrée et à son incapacité à faire du Conseil de sécurité le régulateur des conflits internationaux. … Les « cinq  fondateur » du BRICS n’ont pas condamné la guerre russe en Ukraine.

M. Guterres doit penser au fond de lui qu’il assiste à l’avènement d’une alliance qui va défier l’Occident et que sa mise en place est le résultat de l’incapacité des systèmes internationaux créés après la Seconde Guerre mondiale -donc son ONU- à résoudre les problèmes et à jouer son rôle dans l’instauration de la sécurité et de la paix dans le monde. et de réguler le système économique mondial.

M. Guterres a eu un discours où il a exprimé le fond de sa pensée en abordant la nécessité de consolider le système économique mondial et éviter « qu’il soit désintégré en termes de systèmes économiques de répartitions » et cela au vu des grands déséquilibres entre les économies des pays.

Et il a souligné que « les pays africains paient des dettes qui dépassent 40 fois ce que payent les États-Unis (le plus grand débiteur du monde avec plus de 33 mille milliards de dollars). Et il n’a pas hésité- même si c’est un clin d’oeil à la Chine-  à souligner que l’industrie des pays avancés repose, en grande partie, sur les ressources du continent africain achetées à des vils prix.

Le BRICS voit une augmentation du nombre de demandes d’adhésion, il devient un « bloc international » qui, après la récente adhésion de six pays (Égypte, Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Éthiopie, Argentine et Iran), représente 29 % de l’économie mondiale, près de la moitié de la population mondiale (46 % de la population mondiale) et 32% de la superficie mondiale.

L’Occident en tant que bloc politique doit tirer une leçon de la réunion des BRICS+ et du fait que plus de vingt pays ont présenter leur demande d’adhésion: le système international doit faire évoluer sa base économique et doit être détachée des blocs politiques, le système à mettre en place doit répondre aux besoins d’un grand nombre de pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus