Chine : Des manœuvres d’intimidation à travers le détroit de Taïwan

Des avions de combat et des ballons d'observation franchissent la ligne médianeséparant l'île du continent trois semaine avant les élections générales

0

Presse-Net (Correspondance)

D’après le ministère de la Défense de Taïwan huit avions de combat chinois ont été détectés, franchissant la ligne médiane du détroit séparant le continent de l’île. Il paraît que depuis dimanche le 24 ces vols ont été répétés plusieurs fois.
De même les Taïwanais avaient également repéré un ballon d’espionnage en face de leur île.

En principe la ligne médiane représente une frontière officieuse -non reconnue par Pékin- entre les parties chinoise et taïwanaise.

Le samedi également le ministère de la défense a annoncé avoir repéré un ballon chinois dans le détroit, le dernier d’un groupe de ballons qui surveillaient probablement « la météo », selon des observateurs, et étaient propulsés par les vents dominants à cette période de l’année.

Le ballon repéré après avoir franchi la ligne médiane, s’est dirigé vers l’est puis a disparu une heure plus tard.

Cela survient à peine trois semaines avant les élections présidentielles et parlementaires qui se tiendront à Taïwan le 13 janvier.

La Chine n’a pas commenté ses activités militaires plus récentes près de Taïwan. Elle avait précédemment déclaré qu’elle visait à protéger l’intégrité territoriale de la Chine et cela en réponse aux provocations américaines croissantes à son encontre sur l’île de Taïwan, par le biais de manœuvres et de mouvements conjoints (américano-taïwanais) dans le détroit, sans parler des efforts continus des États-Unis d’Amérique. à fournir un soutien militaire à l’île rebelle, ce qui a poussé Pékin à lever l’état d’alerte dans le détroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus