Liban: 9 morts et plus de 2800 blessés par des explosions simultanées
Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont accusé Israël; la société taïwanaise dément avoir produit les "pager" en question
Beyrouth (Correspondance)
Au moins neuf personnes sont mortes et plus de 2 800 ont été blessées au Liban mardi. Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont rapidement accusé Israël d’être à l’origine de ces explosions mortelles.
Les explosions se sont produites dans des « bipeur » (Pager) qui délivrent des messages courts codés ou pas très utilisés dans les hôpitaux (pour appeler un médecin ou des infirmiers) mais de moins en moins utilisés avec la montée en puissance des portables cellulaires.
Selon le quotidien américain « New York Times » , citant plusieurs sources anonymes. Plus de 3 000 exemplaires, essentiellement du modèle AR924, avaient été commandés par le Hezbollah à l’entreprise Gold Apollo de Taïwan, affirment ces sources.
L’entreprise taïwanaise Gold Apollo a démenti mercredi les informations selon lesquelles elle aurait fabriqué les bipeurs utilisés par des membres du mouvement islamiste libanais Hezbollah qui ont explosé simultanément la veille.
« Ce ne sont pas nos produits (…) Ce ne sont pas nos produits du début à la fin », a affirmé le directeur de l’entreprise, Hsu Ching-kuang, à des journalistes à Taipei. Gold Apollo a déclaré qu’elle autorisait uniquement la production et la vente de la marque par des sociétés BAC étrangères.
Malgré ces négations, de sources industrielles décrivent les sociétés de haute technologie comme investies par les services secrets israèliens et américains. Mais « La Commission nationale des communications » (NCC) a répondu le 18 que le marché des téléavertisseurs à Taiwan « avait complètement disparu en 2011″.
Une source proche du mouvement avait expliqué à l’Agence France-Presse que « les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1 000 appareils », qui semblaient selon lui avoir été « piratés à la source »