L’Irak signe un accord de coopération avec la Chine

Conséquence du retrait des Américain du Moyen-Orient les "alliés" regardent vers l'Est

0

Presse-Net

Le retrait des Américains du Moyen-Orient ressemble étrangement au retrait de l’Empire Britannique du « Protectorat de l’Est d’Aden » dans les années soixante du siècle dernier*. Washington annonce vouloir se désengager pour mieux contre la Chine et la Russie, mais voilà qu’après l’Arabie Saoudite et l’Égypte qui signent des accords militaires avec Moscou, voilà que l’Iraq « regarde vers l’Est » et compte de plus en plus sur une coopération avec la … Chine.
Le Conseil des ministres irakien a annoncé la signature d’un accord avec la société chinoise « Power China » sur la mise en place de centrales solaires d’une capacité de 2000 mégawatts. Ainsi la première phase du projet aura une capacité de 750 mégawatts.

Le réseau électrique principal d’Irak a été et continue de souffrir de pannes pendant des heures chaque jour tout au long de l’année, mais la pénurie d’approvisionnement est exacerbée pendant les mois de grande chaleur en été lorsque les températures atteignent 50 degrés Celsius.

L’Irak a également souffert d’attaques des opposants à la présence américaine dans le pays de l’Euphrate sur les relais de transmission de l’électricité, ce qui a entraîné des pannes de courant dans la plupart des régions du nord du pays.

 

*Le 4 avril 1962, les Britanniques décident d’unir la plus grande partie des États du protectorat d’Aden pour créer la Fédération d’Arabie du Sud (Oman et les Émirats et le Yémen). En janvier 1963, ils y intègrent la ville d’Aden. Mais les Yéménites ne souhaitent plus la présence britannique et le mécontentement face à cette occupation augmente de jour en jour, soutenu par l’Égypte de Nasser la révolte éclate.

C’est ainsi qu’en octobre 1963 les combats contre les Britanniques commencent, mais les nationalistes yéménites sont divisés et les combats sont autant contre les Britanniques qu’entre Yéménites de factions opposées entre le Nord et le Sud… exactement ce qui se passe actuellement ( !) … la nature n’accepte pas le vide !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus