L’opération de Khan Yunis ne peut durer plus que dix jours

Journaliste israélien: Si les forces de Tsahal n'ont pas nettoyé la ville de Gaza et ses environs pendant 59 jours de guerre, nous ne pourrons pas nettoyer Khan Yunis et ses environs dans un laps de temps beaucoup plus court.

0

Beyrouth – Presse-Net

D’après Nahum Barnea, éditeur politique au journal israélien Yedioth Ahronoth : C’est probablement la dernière incursion terrestre de la guerre, et d’ajouter l’incursion  à Khan Yunis ne peut pas durer plus de deux semaines.
Si Gaza et ses environs ne sont pas débarrassés du Hamas durant 59 jours, cela ne se produira pas à Khan Yunis dans un délai beaucoup plus court. La présence de deux millions de personnes déplacées et de la pression américaine impose des restrictions et il ne sera pas possible de poursuivre la politique d’écrasement.

 » Les gros titres générés à la suite de la déclaration du chef d’état-major Herzi Halevy sont trompeurs : l’opération terrestre de Tsahal dans la région de Khan Yunis ne sera pas comparable en termes d’ampleur et de force à l’opération terrestre dans le nord de la bande de Gaza. »
Le journaliste israélien préconise de réduire les attentes sur des objectifs difficiles à atteindre. Et  c’est la pression américaine qui détermine les limites de l’opération. Un examen sobre des options actuellement ouvertes conduit à la conclusion que la série de combats terrestres à Khan Yunis ne peut pas durer plus de dix jours à deux semaines.
Il explique que l’opération dans le nord de la bande de Gaza est très inquiétante. Khan Yunis pourrait imposer un tribu similaire à l’armée. Et c’est la menace d’un affaiblissement du soutien américain à l’armée israélienne qui éclipse toute discussion sur la pression américaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus