Meurtre de Khashoggi : un suspect arrêté à Roissy

Macron rentré ... la police arrête un présumé assassin du journaliste

0

Bassam Tayara (Paris)

Juste après le retour du Président français Emmanuel Macron de l’Arabie saoudite, et les reproches qu’il a réhabilité le prince héritier Mohammad Ben Salman, après le meurtre de Jamal Khashoggi qui a été assassiné dans les locaux du consulat saoudien d’Istanbul, le 2 octobre 2018, par un commando d’agents venus d’Arabie saoudite, voilà que la police de l’air qui met la main sur l’un des présumé assassin.

L’un des suspects de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi a été arrêté en France mardi 7 décembre à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, a appris franceinfo de source proche, confirmant une information de RTL. Il s’agit de Khalid Alotaibi, 33 ans. Cet ancien membre de la Garde royale d’Arabie Saoudite a été interpellé vers 9h30 par la police aux frontières alors qu’il allait prendre l’avion pour Ryad, précise cette source.

L’homme  était recherché par Interpol après un mandat d’arrêt émis par la Turquie. Selon une source proche de l’enquête, l’homme a montré son véritable passeport pour pouvoir embarquer. Il sera présenté au parquet général de Paris prochainement. Il a été placé en rétention judiciaire en attendant de savoir si le parquet général décide ou non de son extradition.

Critique du pouvoir saoudien après en avoir été proche, Jamal Khashoggi, résident aux Etats-Unis et chroniqueur du quotidien Washington Post, avait été assassiné le 2 octobre 2018 dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul en Turquie par une équipe d’agents venus d’Arabie saoudite.

Ryad avait affirmé que l’assassinat de Khashoggi avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls mais un rapport des services de renseignement américains accuse le prince héritier Mohammed ben Salmane de l’avoir « validé », une accusation rejetée avec force par l’Arabie saoudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus