« Parmi ces chasseurs de haute technologie figuraient des J-16D », ont confirmé les responsables du ministère taïwanais de la défense mardi 25 janvier. « Cet avion est capable de détruire les radars pour neutraliser et endommager les capacités de défenses aériennes de l’ennemi », a même expliqué Shu Hsiao-huang, analyste à l’Institut de recherche sur la défense et la sécurité nationales de Taïwan.
Ces capacités d’attaque contre les radars peuvent « ouvrir la voie à d’autres attaques, a-t-il ajouté. Cela représente une nouvelle grande menace pour la défense aérienne de Taïwan ».
Cette escalade d’incursions a commencé dès 2016, au lendemain de l’élection de la présidente Tsai Ing-wen qui juge que Taïwan est une nation souveraine qui ne fait pas partie de la Chine. Le dernier trimestre 2021 a connu un pic de ces incursions, le mois d’octobre restant le plus actif avec 196, dont 149 en quatre jours, au moment où la Chine célébrait sa fête nationale. Mais pour la seule année 2021, Taïwan a enregistré 969 incursions, soit plus du double des 380 effectuées en 2020.