Slovaquie: Le parti populiste Smer-SD de Robert Fico arrive au pouvoir
À l’échelle de l’UE ce résultat aura beaucoup d'influence: le vainqueur, allié à Viktor Orban, est opposé à toute aide militaire supplémentaire à l’Ukraine
Presse-Net (Paris)
Ce dimanche le 1er octobre, le parti populiste slovaque (Smer-SD) de l’ancien Premier ministre slovaque Robert Fico, qui avait promis pendant la campagne électorale d’arrêter l’aide à l’Ukraine voisine, est arrivé en tête des législatives.
Le Smer devrait obtenir 42 sièges sur les 150 que compte le Parlement et aura donc besoin de partenaires de coalition pour obtenir une majorité de gouvernement.
Le choix des partenaires de la coalition devra être fait parmi les sept partis entrés au Parlement: il s’agit de HLAS-SD (15,43 %), dirigée par Peter Pellegrini, qui n’est que l’ancien vice-président de Smer-SD et qui fut le successeur de M. Fico au poste de chef du gouvernement en 2018, Olano (9,34 %, le centre), le Mouvement chrétien-démocrate (KDH, 7,14 %), Liberté et solidarité (SaS, libéral, 5,64 %) et le Parti national slovaque (SNS, 5,8 %).
La composition de l’alliance sera suivi de très près car le nouveau gouvernement remplacera celui de la coalition de centre droit qui a fourni une aide militaire et humanitaire considérable à l’Ukraine.
La campagne électorale fut marquée par des échange de désinformation sur les réseaux, Fico le vainqueur, s’est distingué par ses attaques contre l’Union Européenne et l’OTAN ainsi qu’à la minorité LGBTQ+.
À l’échelle de l’UE ces résultats intéressent car le vainqueur est aussi opposé à toute aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, qui lutte contre l’invasion russe.
Un autre point de litige à l’horizon de ses futures relations avec ses partenaires européens ce sont ses prises de positions à l’encontre du problème des immigrations et des réfugiés.
Au niveau stratégique, Vladimir Poutine suit de très près ce qui se passe à Bratislava: Fico est connu pour ses liens avec Moscou, c’est pour cela que Viktor Orban le chancelier hongrois a soutenu ouvertement M. Fico. Orban, qui était jusqu’ici isolé, pourra être encore plus dur avec Bruxelles, avec son allié, un autocrate, il ferait plus pression de l’intérieur de l’Union. Ces changements influenceront les conditions de l’aide à l’Ukraine.
Rappel: La Slovaquie est devenue indépendante en 1993, à la suite de la séparation la République tchèque, après que la Tchécoslovaquie est sortie en 1989 du régime communiste, suite à l’effondrement de l’Union soviétique.