Trump met la main sur le Canal de Panama
Cheung Kong Holdings- société de droit chinois- vend ses 43 ports dont deux au panama à BlackRock l'américaine

Bassam Tayara
Vous connaissez ce monsieur Li Ka-shing, 97 ans?
Si vous travailler dans le transport maritime sûrement oui: C’est le propriétaire de Cheung Kong Holdings un grand dans le business des ports!
Ce vieux loup de la mer , a senti le danger qui guette ses affaires. Affaibli mais en gardant sa tête froide, Li a annoncé la vente de « ses 43 ports » qu’il possède tout autour du globe… dont deux ports panaméens.
Vous connaissez l’acheteur? L’acheteur est le groupe américain BlackRock.
En conséquence, le canal de Panama, la « voie navigable dorée », sera « américanisé ».
Selon des fuites, la transaction « a été un processus rapide, discret mais compétitif ». Pourquoi est-ce que c’était si rapide ? Parce que monsieur Li ne voulait pas avoir des problèmes. Pourquoi cette situation est-elle si fièvreuse ? Parce que le canal de Panama est devenu un véritable vortex géopolitique.
Selon le calendrier donné par les médias, le port de Panama devrait être livré dans un mois, tandis que la vente des autres ports devra passer des examens antitrust dans plusieurs pays, dont l’Union européenne et les États-Unis.
Cheung Kong Holdings- société de droit chinois- recevra la somme de 22,8 milliards de dollars américains, soit 160 milliards de RMB. Cette vente a également établi un record historique : la plus grande vente de port au monde. L’objectif ne concerne pas seulement les deux ports les plus importants du canal de Panama, mais aussi 41 ports et 199 postes d’amarrage dans 23 pays à travers le monde, y compris des terminaux européens au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et dans d’autres pays que Li avait auparavant privilégiés.
On peut dire qu’avec cette série de ventes groupées d’entreprises portuaires mondiales par Li a vendu toutes les entreprises portuaires accumulées au fil des décennies. Mais les port de Hutchison, c’est-à-dire Hong Kong, Shenzhen et d’autres installations chinois, tels que le port de Yantian resteront la propriété du Chinois.
Pour sûr Li avait informé le gouvernement chinois avant la transaction. Bien que Cheung Kong Holdings ait souligné à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’un acte commercial, le grand jeu de pouvoir qui se cache derrière est visible dans le monde entier.
La raison pour laquelle BlackRock, qui a repris l’entreprise, a osé s’attaquer d’un seul coup à une entreprise aussi importante était également due aux instructions du président Trump.
Trump ayant exprimé à plusieurs reprises son mécontentement à l’égard de la gestion du canal de Panama par la Chine, pour des « besoins de sécurité économique », il souhaite reprendre le contrôle du canal de Panama et le placer sous contrôle américain, menaçant de recourir à des « moyens militaires » pour prendre le contrôle du canal de Panama.
Le comportement brutal des États-Unis a poussé le gouvernement panaméen à se retirer de l’initiative « Ceinture et Route ».