Dostoïevski (écrivain russe!) censuré en Italie
La littérature paie le prix de la guerre en Ukraine: censure idiote!
Presse-Net (Paris)
L’écrivain italien Paolo Nori a dénoncé, mardi 1er mars 2022, l’annulation par l’université de Milan-Bicocca de son cours dédié à l’écrivain russe Dostoïevski.
Dans un live sur Instagram l’écrivain a affirmé avoir reçu un mail de l’Université qui disait que cours allait être reporté pour « éviter toute forme de polémique en ce moment de forte tension ». Paolo Nori devait commencer, jeudi 3 mars, un cycle de quatre leçons sur l’écrivain russe à partir de son dernier livre « Sanguina ancora: L’incredibile vita di Fëdor M. Dostoevskij ».
« Être un Russe aujourd’hui en Italie est une faute, même être un Russe mort. Je n’arrive pas à comprendre. Ce qui se passe en Ukraine est horrible, et j’ai envie de pleurer rien qu’en y pensant mais certaines choses qui se passent ici en Italie sont ridicules, une université italienne qui interdit un cours sur Dostoïevski je n’y crois pas ! Il faudrait parler davantage de Dostoïevski ou de Tolstoï, le premier qui a inspiré des mouvements non-violents, qui était très admiré par Gandhi. Une université qui interdit ce cours, c’est juste incroyable » a-t-il déploré, très affecté.
Les internautes italiens mais aussi tunisiens, qui ont suivi l’écrivain ont été très nombreux à dénoncer cette « censure » la qualifiant de très « grave », d’ « absurde » et d’ « insensée », une « folie » diront même certains étudiants italiens.
Selon plusieurs sources l’Université De Bicocca, s’est très vite rétractée et affirmé que le cours se déroulera comme prévu et traitera du contenu déjà convenu avec l’écrivain.