Riad Sattouf remporte le grand prix du Festival d’Angoulême

Ce Grand Prix est une consécration pour cet auteur "originaire d'un milieu culturel qui n'était absolument pas disposé à l'expression artistique", et un signal envoyé à la jeunesse

0

Angoulême (Presse-Net)
A 44 ans, le créateur de « L’Arabe du futur » est le lauréat de la 50ᵉ édition du Festival international de la bande dessinée, qui s’ouvre jeudi. Il succède à la Québécoise Julie Doucet. Le dessinateur est connu dans le monde entier pour sa série « L’Arabe du futur », dans laquelle il raconte son enfance et sa jeunesse entre la France et la Syrie. Il est aujourd’hui l’un des auteurs de bande dessinée les plus lus en France.
Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf a passé son enfance entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Après des études d’arts appliqués à Nantes, les Beaux-Arts à Rennes et des études de cinéma d’animation à l’école des Gobelins à Paris, il se lance dans la bande dessinée, un rêve qui le poursuit depuis l’enfance.
Il est encore à l’école des Gobelins quand il publie le premier album de sa première série, Petit Verglas, (scénario Éric Corbeyran), trois tomes publiés entre 2000 et 2002 chez Delcourt, une commande réalisée dans un style réaliste. Sattouf développe son style, une ligne claire et humoristique qu’il ne cessera ensuite d’affiner.
En 2004, il commence à publier chaque semaine, dans Charlie Hebdo, La Vie secrète des jeunes, chroniques en un strip dans lesquelles il croque avec gourmandise leurs tics de langage, leurs accents, leurs gimmicks vestimentaires. Avec cette série, il affirme encore plus son style : un rapport subtil entre un dessin à la ligne claire qui synthétise les idées et des textes, bulles et apartés qui font mouche ainsi qu’une manière subtile, bien à lui, de faire passer des messages.

Couvertures de la série « L’Arabe du Futur », 2022 (RIAD SATTOUF / ALLARY)

Il poursuit cette exploration du réel avec la publication en 2005 de Retour au collège (Hachette Littératures), dans lequel il consigne ses observations faites au cours d’une immersion dans la classe d’un collège parisien. Un de ses premiers grands succès de librairie. Il publie également en 2005 une série pour les tout-petits, Pipit Farlouse, l’histoire d’un petit oiseau collégien qui essaie de rejoindre le monde des hommes.
En 2006 naît son personnage de Pascal Brutal (Fluide glacial), un homme qui fait de la moto, collectionne les succès avec les femmes, ne doute de rien, porte la gourmette et travaille fort sa musculature de rêve, bref « un personnage qui va de l’avant », et qui tranche avec ses anti-héros habituels.
Avec Le Jeune Acteur 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma, publié en 2021 aux Editions du Futur, sa maison d’édition, Riad Sattouf s’est lancé dans une nouvelle série sur l’acteur révélé en 2009 dans Les Beaux Gosses. L’auteur a également réalisé Jacky au royaume des filles en 2014
Ces incursions dans le monde du cinéma sont demeurées exceptionnelles, la bande dessinée restant son expression privilégiée.
Ce Grand Prix est une consécration pour cet auteur « originaire d’un milieu culturel qui n’était absolument pas disposé à l’expression artistique », et un signal envoyé à la jeunesse qu’il chérit tant. « C’est cela aussi que je voulais raconter dans L’Arabe du futur, dire comment on peut parfois avoir la sensation d’avoir des tares ou des lacunes, mais qu’il y a toujours un chemin pour y arriver. »

 

L’auteur de bande dessinée français Riad Sattouf a reçu mercredi 25 janvier le prestigieux Grand Prix du festival d’Angoulême 2023, qui récompense l’ensemble d’une œuvre. Riad Sattouf dit aux médias qui l’ont entouré «  être très ému et heureux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus