Gaza-Israël: La politique de Biden contestée au département d’État

Au sein des diplomates américains une frustration face au parti pris des USA

0

Presse-Net

Le site Internet américain « Huffpost » a rapporté que l’approche adoptée par le président américain Joe Biden « face à la réaction violente d’Israël, qui fait suite à l’attaque commise par Hamas le 7 octobre, alimente les tensions croissantes au sein du Département d’État américain ».

Le site d’information a rapporté que des responsables ont déclaré que le secrétaire d’État Anthony Blinken et ses principaux conseillers ignoreraient « une frustration interne généralisée ».

Certains fonctionnaires du département ont déclaré avoir l’impression que Blinken et son équipe ne sont pas intéressés par les conseils de leurs experts alors qu’ils se concentrent sur le soutien à la guerre croissante entre Israël et Gaza.

Un responsable du Département d’État a noté qu’il y avait « une rébellion qui couvait au sein du Département d’État à tous les niveaux ».
En outre, deux des responsables, les diplomates préparent un « câble d’opposition », un document critiquant la politique étrangère américaine qui sera transmis aux dirigeants des agences par un «  interne protégé ».

Selon ce que poursuit le site, de tels télégrammes sont considérés au sein du ministère des Affaires étrangères comme des « déclarations résultant d’un désaccord grave survenu à des moments historiques importants ».
Le canal de l’opposition a été créé lors de conflits majeurs qui se refléteraient en interne comme pendant la guerre du Vietnam, et a depuis été utilisé par les diplomates pour avertir quand ils pensent que les États-Unis faisaient des choix « dangereux et autodestructeurs » à l’étranger.

Le site souligne que « la négativité des positions apparaît de différentes manières », expliquant qu’un responsable américain a décrit ses pairs comme « déprimés et en colère à cause de tout cela », tandis qu’un autre a déclaré que certains employés envisageraient de « démissionner ».

Ce responsable se souvient d’un collègue qui avait pleuré lors d’une réunion à propos de leur point de vue, « selon lequel les déclarations politiques américaines confirment le soutien à Israël au détriment des vies palestiniennes ».

Il convient de noter que la responsable de la paix au Moyen-Orient au Département d’État américain, Lara Friedman, a présenté sa démission hier, jeudi, en raison de la gestion par Washington de la situation dans la bande de Gaza.
Friedman a rejoint Josh Paul, responsable du Département d’État américain, qui a également démissionné mercredi 18 octobre pour les mêmes raisons.

Ces démissions surviennent après que Biden a affirmé que les États-Unis étaient aux côtés de l’État hébreu lors de sa visite le même jour, soulignant dans son discours que Washington « ne restera pas les bras croisés après les attaques dont Israël a été victime ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus