Gaza-Israël: Remous au sein de l’Union européenne

Ursula von der Leyen critiqué par des fonctionnaires européens

0

Presse-Net

Selon le site européen « Euractiv », des fonctionnaires de l’Union européenne du monde entier ont critiqué la position de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en faveur d’Israël.

Environ 850 fonctionnaires de l’Union européenne à travers le monde ont envoyé une lettre de trois pages à la président de la Commission européenne dans laquelle ils déclarent : « Nous sommes préoccupés par le soutien inconditionnel que la Commission européenne apporte à Israël. »

Les opposants attirent l’attention sur les actions israéliennes violentes contre environ 2,3 millions de civils palestiniens coincés dans la bande de Gaza, en représailles à l’attaque du Hamas qui a tué plus que 1400 victimes civiles israéliennes en majorité.
Dans cette lettre ils écrivent: « La Commission européenne nous a surpris par sa position sans prêter attention aux atrocités (…) que subissent les civils à Gaza. ». Ces attaques qui ignorent les Droits de l’homme et le Droit humanitaire international.

Le personnel de l’Union européenne a appelé à un cessez-le-feu et à la protection des vies civiles, ajoutant que « c’est l’essence même de l’existence de l’Union européenne ».

Ils ont souligné que « la crédibilité de l’Union européenne est en jeu ».

Plus tôt, des responsables de l’Union européenne et des États membres ont critiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui s’est rendue en « Israël » vendredi dernier, sans avoir annoncé que l’Union européenne s’attend à ce qu’Israël prenne en compte le Droit humanitaire international dans sa réponse à l’attaque, ce que d’autres dirigeants de l’UE l’ont fait.

Il convient de noter que le magazine américain « Foreign Policy » rapportait il y a quelques jours que les pays européens s’inquiétaient de leur « incapacité à envoyer une aide militaire à Israël », car leurs réserves ont été épuisées suite à l’envoi d’une aide massive à l’Ukraine.

Avec le début de la bataille désignée par le groupe Hamas par le « déluge d’Al-Aqsa », l’Union européenne a suspendu en urgence l’aide au développement allouée aux Palestiniens, estimée à environ 691 millions d’euros. Face à une levée de bouclier de la part de plusieurs membres de l’UE, l’Espagne en premier, l’Union européenne est revenue sur sa décision, annonçant qu’elle réexaminerait d’urgence cette aide avant de la rétablir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus