La Coupe 2022 qui coupe le monde Nord-Sud

Le Mondial est sous le feu des critiques: Conditions d’attribution de la compétition, morts d’ouvriers dans le cadre des travaux d’infrastructure, impact environnemental de l’événement respect des LGBT …

0

Bassam Tayara

La Coupe du Monde de la FIFA 2022 débute ce jour le  20 novembre et les 32 équipes participantes à ce festival mondial sont arrivées au Qatar.
Depuis un mois cette Coupe du monde dans le richissime Émirat a déjà reçu un flot de critiques. Les écolos se sont pris aux structures « non écologiques » et consommatrices d’énergie et productrices de CO2.   Les ONGs ont focalisé leurs attaques sur le côté inhumain des conditions de travail des ouvriers depuis 2010 (des chiffres invérifiables sur le nombre de mort parmi les équipes asiatiques et africaines).
S’ajoute à cela l’entrée sur l’arène des critiques le volet judiciaire : Si oui ou non? il y a eu un lobbying et de corruption à la clé pour que Qatar pays du Golfe puisse gagner le trophée de l’organisation, dans cette ligne de mire l’ex-président Nicola Sarkozy est cité vu ses amitiés avec l’Émirat et ses dirigeants .
Donc il fut normal que les regards se tourne sur l’arrivée de l’équipe de France championne en titre qui a débarqué  le 16.
Presque tous les médias français ont reproché à leur équipe de ne pas protester contre tout ce qui va à l’encontre des droits de l’Homme et ne pas accepter de porter un brassard au couleurs des LGBT. Il est vrai que beaucoup de « courageux » avaient écrit des slogans dans l’avion avant de débarquer… comme de nombreuses équipes européennes.
Questionné la-dessus le président français Emmanuel Macron a déclaré publiquement le 17 qu’il s’opposait au boycott de la coupe et a appelé à ne pas « politiser le sport ».
L’équipe française est arrivée au Qatar le 16, conservant une position discrète sur les questions des droits de l’homme, mais l’équipe française a décidé d’exprimer son soutien sous forme de dons à des organisations humanitaires non gouvernementales
Les appels au boycott se sont multipliés la plupart des villes françaises dont Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Strasbourg et Reims etc…ont décidé de ne pas diffuser les matchs en public sur des écrans géants.. Mais également dans d’autres pays et villes du « monde occidental »
Des slogans tels que « Nos loisirs ne doivent pas se faire sur le malheurs autres » ont fleuris. Ces défiances et critiques sont très présentes en Europe à l’encontre du pays hôte de la Coupe du monde mais ils ont bien moins d’écho dans le reste du monde.
A mesure que le début du tournoi approche, l’euphorie qui règne dans certains Etats est en revanche d’une telle ampleur qu’il est difficile, voire impossible, pour ceux qui critiquent le Mondial au Qatar de faire entendre leur voix.
C’est le cas en Argentine notamment, où depuis des semaines, la phrase suivante est répétée à l’envi, d’un air entendu : « Au mois de novembre, impossible, c’est la Coupe du monde. » Il s’agit d’honorer la dernière de Lionel Messi, 35 ans, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football toutes générations confondues. Concernant la défense des droits LGBTQ +, et les obstacles à l’entrée dans l’émirat ne fait pas débat. Ici, ces controverses restent confidentielles : rien ne doit venir amoindrir la joie attendue.
Les Ghanéens, eux, piaffent d’impatience à l’idée d’une revanche sur l’Uruguay, le 2 décembre, et dans la rue les préoccupations des Pays du Nord n’ont pas de place dans l’euphorie.
Le Sénégal, pleure l’absence de sa star Sadio Mané, blessé avec son club, le Bayern Munich. le prix des maillots officiels des Lions de la Téranga (le titre de leur équipe) pose plus d’inquiétude que ce qui préoccupe « l’Europe riche» et rien à dire sur le Qatar « riche ».
Pas plus d’ailleurs qu’en Tunisie, les Tunisiens vont s’agglutiner autour de leur poste pour suivre « les Lions de Partage ». Et en dépit des critiques « internationales » sur les conditions de travail dans l’émirat, de nombreux Tunisiens ont choisi de venir travailler au Qatar et ses hôtels lors de la Coupe du monde.
Même parmi les pays « mis dans le camp des occidentaux » comme la Corée du Sud et le Japon, les questions des atteintes à l’environnement, de la corruption ou des violations des droits humains sont importants mais la participation de leur équipe nationale parait plus importante actuellement. Rare sont les critiques dans les journaux japonais ou coréens. Un journaliste japonais écrit que les fans de foot ne se sentent pas concernés. Constat similaire en Corée du Sud qui suivent avec gourmandise leur héros national Son Heung-min.

Une division du monde qui surgit à l’ombre de deux événements qui mettent l’accent sur cette coupure NORD-SUD: la Guerre en Ukraine et la Cop27 ! Donc qui dit football dit … politique au niveau mondial!
La Fédération ukrainienne de football avait soumis une demande à la FIFA, mettant l’accent sur l’appui de Téhéran à la campagne militaire russe sur son territoire et demandant son exclusion! Et des pays réclament l’exclusion de l’Iran sur fond de fronde et révolution des femmes…
En Egypte lors de la COP27 un échec du multilatéralisme se profilecar ne pas trouver un accord serait extrêmement grave dans le contexte d’urgence climatique et surtout le contexte de multiples crises (énergétique, alimentaire, de la dette). Dans les couloir de Charm El-Cheikh on entend  que les pays pauvres ont de fortes demandes en termes de financement, surtout que les pays riches, jusqu’ici, n’ont pas leur engagement. En effet, les pays riches n’ont pas versé comme promis les 100 milliards par an pour aider les pays du Sud à diminuer leur émission de gaz à effet de serre. Vient s’ajouter la guerre en Ukraine …tout cela met en évidence les divisions plus que jamais fortes entre pays du Nord et du Sud.
Dans ce contexte de tensions la Fédération internationale de football (FIFA) avaient adressé une lettre aux trente-deux sélections participant au Mondial, les invitant à « se concentrer sur le football ».
Giovanni Infantino, président de la FIFA, n’a pas eu d’autre choix que de dire lors de la conférence de presse d’ouverture de la veille « Aujourd’hui je suis arabe, aujourd’hui je suis africain, aujourd’hui je suis gay, aujourd’hui je suis handicapé, aujourd’hui je suis un travailleur émigré ».
L’instance dirigeante de la Coupe du monde a également déclaré que « tout le monde sera le bienvenu » et que personne ne sera victime de discrimination.
L’ambassade de France au Qatar a également publié une directive rappelant aux Français qu’en plus de l’alcool, des drogues les magazines pour adultes -pornographiques- et les ingrédients de porc ne doivent pas être introduits dans le pays.
Quant à la bière indispensable pour regarder les matchs de football, « qu’on puisse boire ou non est devenu un sujet très sensible », mais en raison du sponsoring, on ne peut pas totalement l’interdire il sera réglementé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus