Le Droit international pour les Palestiniens peut aider l’Ukraine

Répéter à tue-tête «solution de deux États » n'a plus aucun sens et ne rend pas service à Israël

0
Arracher les oliviers centenaires est une punition collective dénoncée par les ONG (de tout bord)

Bassam Tayara

Il ne faut pas croire que les Occidentaux sont insensibles aux malheurs des Palestiniens: Non!
La questions palestinienne est connue de façon très superficielle en Occident. Il faut aller fouiller dans la littérature politique spécialisée pour trouver le fil vers la vérité sur le terrain.
Pour les médias il faut que le bilan des victimes (palestiniennes) dépasse la dizaine pour avoir un petit entre-filet dans la presse grand public, et/ou une bande en rouge sur les écrans des chaînes en continu … et encore.
Les Occidentaux ne reçoivent pas les détails des conditions de vies horribles en Palestine. En Cisjordanie et dans la bande de Gaza (largeur 6 à 12 km!) qui est depuis 2007 un prison à ciel ouvert où sont emprisonnés presque trois millions de Gazaouis. Là, Gaza est présenté de façon furtive comme subissant un blocus israélo-égyptien depuis 2007 … sans plus de détails !

Tous les dirigeants du monde entier … n’arrête pas de répéter le psittacisme ennuyeux «solution de deux États »… ils n’arrivent pas à voir que cette solution n’est plus de mise les colonies ayant charcuté la Cisjordanie.

Revenons à l’opinion publique occidentale, pourquoi ne réagit-elle pas ? La réponse est simple: elle est coupée de la réalité sur le terrain. La faute à qui? Aux médias et à tous les envoyés spéciaux et les corps diplomatiques occidentaux sur place : ils sont tous acquis à la cause israélienne (meilleurs exemples un grand nombre des ambassadeurs et envoyés américains ont fait leur service militaire … en Israël).
Mais ces représentants ne rendent pas à l’État hébreux un service. Bien au contraire, ils le laissent patauger dans une fuite en avant dans la violence et la succession des faits accomplis. Comme Poutine, ils ont oublié ce qu’ils ont appris dans les livres d’Histoire: « la force ne vaut légitimité ».
Ces diplomates complaisants scient la branche du Droit international sur lequel ils s’appuient et avec leurs gouvernements veulent sauver l’Ukraine, et châtier la Russie.

Deux poids deux mesures ? Oui. Une action consciente? Non en l’absence de relais des données véridiques sur place .

L’Occident va droit dans le mur en délaissant le Droit international…Avec l’agression russe de l’Ukraine … nous avons vu une grande partie de la communauté internationale tourner la tête ailleurs en retournant leurs lèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus