Les gestes de Ronaldo et Pogba entre critiques et soutiens

Tous sont gagnants: La mauvaise propagande reste une bonne propagande

0

Bassam Tayara

Impossible de rester de marbre devant ces deux comportements inhabituels dans le monde professionnel du foot: les deux stars, le Portugais Cristiano Ronaldo et le français Paul Pogba  se sont attaqué à Coca-Cola pour le premier et Heineken pour le second.

Car ces gestes « militants » ont été déclenchés à l’encontre de deux des sponsors les plus en vue du football mondial et du sport en général.

La star portugaise avait retiré deux bouteilles de la société Coca-Cola pour des boissons non alcoolisées dès qu’il s’était assis à la table de la conférence de presse, tandis que la star française a enregistré une position similaire de la société de bière Heineken, en retirant sa bouteille de son front.

En fait, ce que les deux stars ont fait, indique le changement des rapports de force dans le monde du football, car par les temps qui courent, les joueurs ont une opinion forte et décisive sur des questions jugées essentielles à leurs yeux et au-delà aux yeux de leurs fans. Mais entre les deux se trouvent le sponsoring et les sponsors qui régissent le jeu de manière cachée, ce que tout le monde connaît ou fait croire ne pas connaître !

La vérité est que les principaux sponsors des grands tournois ont leur mot à dire sur de nombreux aspects clés. Les fédérations et clubs en Europe respectent les accords avec ces mastodontes aux budgets publicitaires géants et leur donnent tout l’espace qu’elles demandent pour exposer leurs produits.

Il est pour sûr, et cela ne fait aucun doute que les gestes de Ronaldo et Pogba ont beaucoup nui aux deux sociétés impliquées, et qu’elles ont également été soutenues dans le monde entier. Mais ce soutien n’a pas atteint le niveau de critique qu’ont soulevé leur geste et qui fut souligné par des critiques d’un comportement « pas du tout professionnel ».

Le comportement de Ronaldo a été salué par les associations appelant au boycott des boissons nocives pour la santé, considérant qu’une personne influente comme lui peut contribuer positivement à ses campagnes de lutte contre l’obésité.

Quant au comportement de Pogba, a été salué par les association mondiales qui s’efforcent de faire interdire les publicités pour l’alcool et tout ce qui tourne autour de la restauration rapide aux paris dans les stades de football.

Ces gestes ont déclenché une division entre partisans qui soutiennent la liberté des joueurs, et des opposants aux actions individuelles qui nuisent à l’intérêt général de ce sport.

L’important est que Ronaldo a touché « le but de Coca-Cola », la marque de l’entreprise mondiale a peut-être été affectée rapidement et, immédiatement après l’accident, elle a enregistré une baisse significative de 1,6% du marché boursier et sa valeur est passée de 242 milliards de dollars à 238 milliards de dollars, ses pertes se chiffraient à 4 milliards de dollars ! Ce n’est pas un secret non plus que le comportement de Pogba provoquera également des réactions, d’autant plus que la bière, est l’une des boissons préférées en Europe et a souvent été associée au monde du sport. Cette bouteille que la star française a dégagée n’était pas alcoolisée, mais son geste a été interprété comme une manifestation anti-alcool religieuse.

Pogba, considéré comme l’un des principaux visages sportifs dans les publicités de Pepsi ! les critiques ont souligné que son comportement n’était pas professionnel, mais qu’il n’a fait qu’imiter Ronaldo, et que cela n’était pas dû à son engagement religieux, puisque la bouteille qui était placée devant lui était non alcoolisée.

Mais ce qui a manqué à Ronaldo et Pogba, c’est l’importance de la présence des sponsors dans les stades, précisément en cette période où les profits baissent pour les clubs et les fédérations. Ils ont également occulté le fait que tout l’argent qu’ils ont reçu (ou qu’ils vont recevoir) provient d’une grande partie de ces annonceurs dont la présence est essentielle à la pérennité du jeu et des joueurs.

Mais en prenant l’une des bases de la publicité moderne qui stipule que « la mauvaise propagande reste une bonne propagande » au final, tous sont gagnant : les deux joueurs se sont hissés sur le piédestal de la défense de la santé et du bien-être et les boissons visées ont vu leur nom tourner sur les millions de bouches par l’intermédiaire des réseaux et des médias. Ces sponsors rigolent en leur for intérieur et se disent parlez critiquez dites ce que vous voulez vos paroles et critiques reviendront sous forme de hausse de consommation. Leurs cotations en bourse reprendront des couleurs ce qui explique qu’ils ne porteront pas plainte sur les deux stars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus