Trump aime la « loyauté »

Fidèle à Israël jusqu’au bout... il fut trahi par "Bibi"

0

Presse-Net (Paris)

Il a raison l’ancien président américain Donald Trump:  estime avoir fait davantage pour Israël et pour Benyamin Netanyahou, que n’importe quel autre président américain. Mais l’amitié entre lui, et l’ancien Premier ministre israélien, c’est fini ! « Qu’il aille se faire f… ! », a lâché Trump, en parlant de Benjamin Netanyahou. Ces propos sont rapportés par un célèbre journaliste israélien. Il interrogeait l’ancien locataire de la Maison Blanche, pour un livre sur les relations israélo-américaines.

Car voir Benyamin Netanyahou, « Bibi » comme le surnomment les Israéliens, se précipiter pour féliciter Joe Biden pour son élection à la présidence américaine, fut un véritable coup de poignard dans le dos, estime le milliardaire républicain.

« La première personne à avoir félicité Biden, c’était Bibi. Et non seulement il l’a félicité, mais il en a fait une vidéo », s’est plaint Donald Trump auprès d’un journaliste israélien.

« La loyauté [avant tout] », explique le 45e président des États-Unis. Car lui, considère avoir été fidèle à Israël jusqu’au bout. À ce propos, il cite notamment le  retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien. Une décision souhaitée par Israël. Il rappelle également la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme la capitale de l’État hébreu, et aussi la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. Tout cela durant son mandat.

L’ancien Premier ministre israélien a réagi de manière très diplomatique : « Je comprends l’importance de l’alliance solide entre Israël et les États-Unis, et il était donc important pour moi de féliciter le président élu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus