300 milliards $ de dette Evergrande

L'immobilier en Chine ... faillites en cascades

0

Presse-Net (B. Tayara)
Chaque bonne chose a une fin …fin juillet, le groupe Evergrande a annoncé une perte nette de plus de 113 milliards de dollars (100 milliards d’euros) pour les années 2021 et 2022. C’est une perte colossale à la hauteur de l’immensité de la Chine et du nombre de sa population!

Ce groupe immobilier Evergrande est chinois, il est lourdement endetté, et il a requis ce jeudi 17 août son placement aux Etats-Unis sous procédure de faillite!

Cette mesure* visant à protéger ses actifs américains, le temps qu’un accord de restructuration de sa dette soit trouvé, même si ses malheurs ont la terre chinoise comme source… exactement comme ses premières sources de financement!

Dès 2021 le conglomérat privé Evergrande s’est retrouvé en difficulté, avec un endettement abyssal de plus de 300 milliards de dollars (pas d’erreur on parle de milliards en devise américaine le dollar).
Cette accumulation de dette n’a rien à voir avec la pandémie comme essaient de le dire les responsables. Mais ce sont les autorités chinoises qui ont renforcé leur contrôle sur le secteur immobilier et mis leur nez dans ces affaires fort juteuses.
Ces sociétés immobilières jouaient un vrai jeu de Ponzi elles ramassaient des avancent sur des appartements à livrer (sur plan ou à l’os), pour investir dans les achats de terrains.

Quand des constructeurs se sont trouvés incapables d’achever leurs projets, et faisaient face à la multiplication des procédures en justice pour manquement et non livraison de biens déjà payés, les refus de propriétaires de rembourser leur prêt ont fait l’effet d’une boule de neige.

Evergrande en grande difficulté est rapidement devenu le symbole de la crise du secteur privé de l’immobilier en Chine, et les responsables qui soutenaient ses actions se sont volatilisés.

Maintenant depuis plusieurs mois, le groupe travaille à un projet de restructuration de sa dette, et a fait une proposition dans ce sens plus tôt dans l’année.
Lors des procédures de restructuration en cours à Hongkong, le promoteur a fait savoir qu’il proposait à ses créanciers d’échanger la dette contre de nouvelles obligations et une participation dans deux filiales, parmi lesquelles sa branche de véhicules électriques.

L’État observe de loin, mais par ces temps difficiles sa première préoccupation c’est de ne pas léser les citoyens qui en général appartiennent aux classes moyennes son premier support politique, et de ne pas contribuer à augmenter la pressions sur les Chinois qui subissent déjà les effets d’une inflation plus ou moins sous contrôle.

* La procédure américaine, dite de « Chapter 15 » vise à proposer des mécanismes pour gérer les cas d’insolvabilité impliquant plus d’un pays

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus