France: Le nouveau paysage politique

Nouvelle donne: “ni de gauche/ni de droite” et du “ et de gauche/et de droite”

0
Joseph Bahout
Au lendemain du 1e tour des élections #presidentielles2022, le paysage politique #Français est de plus en plus structuré en 3 pôles principaux (de taille quasiment égale): une droite dure; une gauche radicale; et un vaste marais-centre qui essaie de faire à la fois du “ni de gauche/ni de droite” et du “ et de gauche/et de droite”.
De ce fait, la structuration ancienne, autour de 2 grandes forces (gauche et droite “classiques”), avec un centre-pivot étroit, est finie.
Cela engagera, d’une part la re/décomposition des 2 “vieux” partis (“fin” des deux membres du tandem PS/LR-UMP-RPR) -et leur “fusion” au sein des 2 mouvances nouvelles et naissantes; et, d’autre part l’organisation sérieuse du marais (LREM).
Mais, plus fondamentalement, cela engagera, même si à terme, la révision des bases mêmes du système politique français, l’architecture institutionnelle de la Ve République étant devenue en décalage dangereux avec la nouvelle sociologie politique (en questions potentiellement: le mode de scrutin -proportionnelle?; les contours du régime -fin du présidentialisme et de la dimension personnalisante qu’elle impose?; etc…).
* Director and Associate Professor, à American University of Beirut (AUB)
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus