À 81 ans …Kenzo n’est plus

Premier styliste japonais à s'être imposé à Paris

0 94

Son premier “départ” fut en 2015 à l’occasion de la fête “Arigato Paris !” (“merci” en japonais) qu’il organise pour célébrer 50 ans en France, cette fois-ci c’est un vrai départ: Kenzo Takadafondateur de la maison de prêt-à-porter Kenzo, est mort des suites du Covid-19, a annoncé le porte-parole de la marque le 4 octobre.

Premier styliste japonais à s’être imposé à Paris, où il a fait toute sa carrière et rendu célèbre son prénom, “Kenzo Takada s’est éteint à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine”. Il était âgé de 81 ans.

Né en 1939 dans la ville d’Himeji, il avait étudié la mode au sein de l’université Bunka Fashion College de Tokyo. Une fois diplomé, il s’était rendu en France en bateau, au début des années 1960. Il y avait vécu avec son compagnon Xavier de Castella, mort du sida en 1990.

Après son arrivée en France, en 1965, il ouvre sa première boutique parisienne en 1970. Le styliste apporte de son Japon natal, un exotisme entre l’Orient et l’Occident de la poésie, et de la fraicheur, des couleurs et des fleurs qui indiquent un vent de liberté il fut adepte du métissage avant l’heure. Il change les codes de la mode parisienne

Ses défilés furent des fêtes : Il fait défiler des mannequins sur des chevaux blancs, fleurit le Pont Neuf pour le premier jour de l’été, installe un champ de Coquelicot sur le Parvis du Centre Pompidou… Il est aussi l’un des premiers à faire défiler ses amis à la place des mannequins.

En 1993, il vend sa marque au groupe LVMH. Il quittera la maison six ans plus tard pour se tourner vers la décoration, le design et la peinture.

En 2009, il vend sa maison japonaise du quartier de la Bastille à Paris et disperse aux enchères en même temps sa collection d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus