Israël – Chine: Relations tendues

Tel-Aviv a subi des pressions américaines pour critiquer Pékin

0

Genève – Presse-Net

D’après le site Internet américain « Axios » le journaliste israélien Barak Ravid, rapporte qu’Israël a soutenu une déclaration du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies critiquant la Chine, et cela suite à la pression de l’administration du président américain Joe Biden.

Ravid a cité des responsables américains et israéliens qui ont confirmé que « dans les coulisses, l’ambassade américaine en Israël a officiellement demandé au ministère israélien des Affaires étrangères de soutenir la déclaration contre la Chine ».

Une demande similaire a été transmise par des diplomates de la mission américaine auprès des Nations Unies à Genève à leurs homologues israéliens.

Des responsables israéliens ont déclaré à Ravid que le ministère israélien des Affaires étrangères avait discuté de la demande, alors que certains responsables craignaient une “réaction violente de Pékin”.

Le cas a été présenté au ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, il a décidé d’accepter la demande américaine et de soutenir la déclaration.

En retour, les responsables chinois ont fait pression sur leurs homologues israéliens pour qu’ils ne soutiennent pas la déclaration et ont protesté après sa publication, selon le rapport.

Selon Ravid, ce soutien est un changement de politique important pour le gouvernement israélien.

Sous l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, Israël s’est abstenu de critiquer la Chine pour les violations des droits humains, et a poussé à renforcer les liens avec Pékin et à résister aux pressions de l’administration Donald Trump pour limiter les investissements chinois.

Plus de 40 pays ont signé la déclaration exprimant “une grave préoccupation concernant les violations des droits de l’homme du gouvernement chinois contre la minorité ouïghoure au Xinjiang et les civils à Hong Kong et au Tibet”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus