La Chine: Nous avons un vaccin contre le covid-19

60 000 volontaires ont reçu une injection de l’un des quatre candidats-vaccins actuellement en phase 3

0 5

Aucune personne ayant reçu le vaccin chinois contre le Covid-19 approuvé pour une utilisation d’urgence n’a subi d’effets indésirables graves et aucune d’entre elles ayant dû travailler dans des pays où la pandémie continue de faire rage n’a été infectée.

« La Chine possède actuellement treize candidats-vaccins faisant l’objet d’essais cliniques, dont trois vaccins inactivés et un vaccin à adénovirus en phase 3 d’essais cliniques à l’étranger », a déclaré Tian Baoguo, le directeur adjoint du Département des sciences et technologies pour le développement social du ministère des Sciences et technologies, lors d’une conférence de presse organisée par le Mécanisme conjoint de prévention et de contrôle affilié au Conseil des affaires d’Etat.

Selon lui, quelque 60 000 volontaires ont reçu une injection de l’un des quatre candidats-vaccins actuellement en phase 3 des essais cliniques et aucune réaction indésirable grave n’a été constatée parmi eux. « Les résultats préliminaires montrent que ces vaccins sont généralement sûrs et n’ont que des effets secondaires mineurs, notamment des douleurs et des ecchymoses au point d’injection, ainsi qu’une fièvre légère et temporaire », a-t-il précisé.

Liu Jingzhen, le président de l’entreprise China National Pharmaceutical Group (Sinopharm), a indiqué que les essais cliniques de phase 3 de deux candidats-vaccins développés par l’entreprise étaient en cours dans dix pays étrangers, incluant les Emirats arabes unis, la Jordanie, l’Argentine, l’Egypte et le Pérou.

« Les retours sont actuellement très satisfaisants et nous avons reçu une large reconnaissance de la part de la communauté internationale », a-t-il expliqué, ajoutant qu’une dizaine de pays avaient fait la demande pour obtenir des vaccins de l’entreprise.

Zheng Zhongwei, le directeur du groupe de travail chinois sur le développement des vaccins contre le Covid-19, a fait savoir que la capacité de production annuelle de vaccins contre le Covid-19 en Chine pourrait atteindre les 610 millions de doses cette année et augmenter l’année prochaine. Liu Jingzhen a pour sa part annoncé, que la capacité de production annuelle de son entreprise atteindrait les 1 milliard de doses l’année prochaine.

En réponse à une question sur l’utilisation d’urgence de candidats-vaccins contre le Covid-19 en Chine, Zheng Zhongwei a fait remarquer que la Chine faisait actuellement face à une pression forte de la part de petits foyers infectieux domestiques et des cas importés. Selon lui, cette utilisation d’urgence est donc nécessaire pour les groupes de population à haut risque, comme le personnel médical en première ligne, le personnel frontalier, les personnes travaillant à l’étranger et les travailleurs essentiels.

« La procédure d’autorisation de l’utilisation d’urgence des vaccins en Chine est rigoureusement encadrée et réalisée en accord avec les lois et les réglementations concernées », a-t-il souligné. Par ailleurs, Zheng Zhongwei a souligné que la Chine avait notifié le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Chine sur cette utilisation d’urgence de candidats-vaccins et qu’elle avait reçu la compréhension et le soutien de l’OMS.

Dans le même temps, une commission d’approbation dirigée par l’expert reconnu des maladies respiratoires Zhong Nanshan et d’autres experts de haut niveau en droit, en éthique et en médecine clinique a été chargée de passer en revue et de sélectionner les vaccins approuvés pour une utilisation d’urgence.

Toutes les personnes recevant une injection sont volontaires et pleinement conscientes des risques impliqués, a rappelé Zheng Zhongwei, ajoutant qu’il existait des mécanismes pour surveiller, le cas échéant, la survenue d’effets secondaires.

« Nous n’avons reçu aucun rapport d’effets secondaires graves chez les personnes ayant reçu une injection des vaccins chinois contre le Covid-19 approuvés pour une utilisation d’urgence », a-t-il insisté. De plus, aucun rapport ne fait état d’une infection des personnes vaccinées après leur arrivée dans leur pays de destination.

Gao Qiang, le directeur général du fabricant de vaccins Sinovac Biotech, a déclaré que son entreprise avait établi avec l’ensemble de ses partenaires étrangers, incluant le Brésil, l’Indonésie et la Turquie, un système fiable de surveillance des effets secondaires en accord avec les directives mondiales. « Nous n’avons reçu de nos partenaires aucun rapport faisant état d’effets secondaires graves liés au vaccin », a-t-il indiqué.

D’après le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) de Chine, le pays possède un système de surveillance des effets secondaires de classe mondiale certifiée par l’OMS pour les vaccins sur le marché. Ce système a joué un rôle majeur dans le suivi et l’enquête sur les effets secondaires liés aux vaccins au cours de la dernière décennie.

Zhao Xing, un responsable du ministère des Affaires étrangères, a annoncé que la Chine respectait activement son engagement de faire des vaccins contre le Covid-19 un bien public mondial et de promouvoir un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces, notamment pour les pays en développement.

Le 8 octobre, la Chine a rejoint le COVAX, une initiative menée par l’OMS et d’autres partenaires pour assurer un accès mondial efficace et suffisant aux vaccins contre le Covid-19. Mardi, 184 pays et régions avaient rejoint cette initiative.

« Le développement de notre vaccin est en tête au niveau mondial et nous avons suffisamment de capacités de production. Néanmoins, nous souhaitons quand même rejoindre le COVAX, car nous voulons promouvoir un accès égal et équitable au vaccin dans le cadre de cette initiative. […] En rejoignant cette initiative, nous espérons pouvoir encourager plus de pays à participer à ce projet », a expliqué Zhao Xing.

Selon lui, la Chine va renforcer la collaboration internationale pour contribuer à la santé publique mondiale et préserver le bien-être des populations à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus