France: « Un bateau pour le Liban »

0 17

 Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu hier à Marseille pour participer au lancement de l’opération humanitaire « Un bateau pour le Liban » dans le cadre du pont aérien et maritime mis en place par la France après les explosions du 4 août dernier à Beyrouth.

L’Aknoul, navire affrété par la Fondation CMA CGM, a appareillé vers Beyrouth. Dans le cadre du partenariat entre la Fondation CMA CGM et le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, il transporte une cargaison de dons humanitaires destinés à la population libanaise et fournis par des acteurs des secteurs public et privé : ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ministère des solidarités et de la santé, collectivités territoriales, conférence des directeurs généraux des centres hospitaliers universitaires de France, ONG nationales et internationales, associations, agences des Nations unies, entreprises.

L’Aknoul emporte plus de 2500 tonnes de matériel de reconstruction, de denrées alimentaires essentielles, de produits d’hygiène, ainsi que des véhicules de secours et du matériel médical qui permettra de contribuer à la lutte contre la pandémie de Covid-19 et de prendre en charge des blessés ou des malades dans des hôpitaux de la ville.

À l’arrivée du navire à Beyrouth, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, par l’action du centre de crise et de soutien et de l’ambassade de France au Liban, appuiera le déchargement de cette aide et assurera la remise des dons aux bénéficiaires identifiés, en particulier des hôpitaux de Beyrouth, la Croix-Rouge libanaise et les nombreuses associations locales impliquées dans la réponse d’urgence au profit de la population libanaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus